DEVROË-ROY Paul-André

Miscellanées & analectes

Séjour au Tyrol - Du 02 au 06 Décembre 2010

Le 02 Décembre 2010 - Jour 1

Le 03 Décembre 2010 - Jour 2

Le 04 Décembre 2010 - Jour 3

Le 05 Décembre 2010 - Jour 4

Le 06 Décembre 2010 - Jour 5

Séjour au Tyrol - Du 02 au 06 Décembre 2010

Le 02 Décembre 2010 - Jour 1

Réveil à 05H00. La voiture était chargée et je l'avais laissé pour la nuit dans le garage. On se prépare rapidement et à 5H30, on va se garer au parking de la place du Général De Gaulle au 2ème sous-sol. Lorsque nous y arrivons, le gardien n'a pas encore ouvert et il y a la queue de voiture à l'entrée. Je décharge la voiture de nos bagages et je laisse le soin à Christine de garer la voiture à la place qu'elle désire vers 5H40 alors que toutes les voitures s'engouffrent. Pendant ce temps j'aide Solange à distribuer les autorisations que chacun doit disposer derrière son pare-brise.


Une fois les voitures garées et les bagages en soute, nous prenons rapidement mais sans hâte excessive nos places dans le car qui nous ont été attribuées. Nous nous trouvons juste derrière le chauffeur avec une vue panoramique sur la route et les paysages.


Départ : 6H00 avec Patrick le chauffeur qui fera avec nous la première étape pour laisser à Gérard plus de temps de conduite.

Péage CUERS : 6H15

LE LUC : 6H30

Péage de FREJUS : 6H52

Alpes Maritimes : 7H06

Télépéage CANNES : 7H16

NICE : 7H30

Péage MONACO : 7H46


BEAUSOLEIL : 7H52. Premier arrêt à la station d'essence qui surplombe MONACO. Gérard est déjà arrivé, il vient nous saluer. Solange a prévu sur les tables en pierre du parking un petit déjeuner avec café, chocolat, thé, croissants et pains au chocolat. Nous y passons une demi-heure. A 8H23, nous reprenons la route avec Gérard. Patrick a récupéré le véhicule avec lequel Gérard nous a rejoint et rentre sur ROCBARON.


VINTIMILLE : 8H37

SAN REMO : 8H44

PIETRA LIGURE : 9H30

SAVONE : 9H40 avec vue sur les Apennins enneigés

GENOVA : 10H05 il fait 7°C.


Break de 10H20 à 10H45

Pour information, Gérard nous apprend que les 5 plus grandes villes italiennes sont dans l'ordre décroissant ROME, NAPLE, MILAN, PALERME puis GENOVA.


PIASENZA Arrivée : 12H00. Il a neigé pendant la nuit et les routes sont enneigées. Il faut faire attention en sortant du car pour ne pas glisser dans les 10 cm de neige présents sur le trottoir. Nous déjeunons à 12H20 à l'HOLIDAY INN. La salle à manger dispose de grandes baies vitrées, les tables se composent de 6 à 9 personnes et les premiers groupes se forment. Nous mangeons avec Henri, sa femme, le mari de Solange et avec 4 autres personnes. Au menu, nous avons des pâtes et des légumes plus ou moins crus qui font beaucoup parler d'eux dans l'assistance. Au café, qui est payant, nous nous retrouvons dans le hall de l'Hôtel qui est équipé de fauteuils et de canapés.

PIASENZA Départ : 13H40.


Break dans la vallée de l'Adige de 15H35 à 15H50


BOLZANO (nom allemand BOZEN): 16H40 est une ville du Haut-Adige (ou Tyrol du sud) au nord de la plaine du Pô. On loge l'ISARCO (EISACK en allemand) dans une vallée étroite et resserrée. L'ISARCO rejoint l'ADIGE au sud de BOLZANO.


Break dans une station service dans les dolomites près de GARDINA VAL PEZO. Il y a 30 cm de neige.


LE BRENNER, le pont de l'Europe, INNSBRUCK puis pour respecter les temps de conduite de Gérard on fait un break de 18H20 à 18H50 juste avant la vallée du ZILLERTALL. Il fait très froid pendant cette pause de nuit.

Nous atteignons l'Hôtel STANDLHOF à UDERNS vers 19H10, nous déchargeons les bagages et regagnons nos chambres. Celles-ci ont le chauffage par le sol, et un chauffage électrique supplémentaire est disposé pour notre meilleur confort. Le rendez-vous est fixé à 19H45, pour un apéritif d'accueil ou nous sommes rejoins par Markus notre guide. On enchaîne ensuite avec le souper et à notre table il y a Claudie et Daniel plus 4 autres personnes.


Pendant le repas, la neige fait son apparition. Nous réagissons tous à cet évènement en tant que gens du sud. Aussi, après le repas des groupes se forment pour une petite promenade dans les environs. J'accompagne Claudie jusqu'au porche de l'hôtel, et dès qu'elle fait ses premiers pas sur la neige, les chaussures n'étant pas adaptées elle se paye une première glissade. Ne souhaitant pas aller marcher je rejoins Christine dans notre chambre.

Le 03 Décembre 2010 - Jour 2

Nous avons passé une bonne nuit, il n'y a pas eu de bruit, de plus la neige a continué de tomber et les paysages sont magnifiques malgré un levé du jour blafard.


Le petit déjeuner qui débute à 7H30 est copieux, nous disposons de tout ce dont nous souhaitons en salé et sucré traditionnel, pains de toutes sortes, croissants, biscuits, omelette, brouillé, saucisses, lards cuits, charcuterie, café, chocolat, thé, yaourts, fromage blanc, un vrai régal pour démarrer cette première journée d'excursion dans le froid tyrolien.


Claudie nous a rejoints, au cours de sa promenade hier au soir, après l'avoir laissé en compagnie de Daniel, elle a de nouveau glissé. Elle est tombée brutalement sur sa main gauche et sur son fessier et sa tête a heurté la route gelée. Ce matin elle est dans un mauvais état car elle souffre et s'inquiète pour le futur de son voyage.


Le départ s'effectue à 8H30. Malgré le froid et la neige, les voies routières sont circulables et tous les véhicules sauf notre car sont équipés de pneus neige. Nous roulons jusqu'à RATTENBERG, ou Markus, nous attend sur le parking des bus à l'entrée de la ville, habillé d'un grand loden vert et d'un chapeau traditionnel. Il est stoïque dans son immobilisme par ce gel matinal telle une quille isolée au milieu de cette place déserte à cette heure là. Il nous rejoint, heureux de trouver une chaleur vivifiante.


Nous prenons l'autoroute vers KITZBÜHEL que nous atteignons à 10H00 après être passé via WÖRGL et BRIXEN.


Comme lors de notre précédente venue à KITZBÜHEL en 2004, nous allons faire le tour de la ville en calèche, mais les conditions sont différentes après le vert place au blanc. Il fait -2°C. Lorsque nous arrivons sur le parking hors de la ville, les cinq calèches sont là. Celles-ci sont équipées de ski, mais il y a trop peu de neige et certaines voies n'autorisent pas leur emploi, aussi c'est sur les roues que nous irons.


A notre arrivée, les conducteurs sortent les chevaux de leurs camions et les attèlent. Des hommes et des chevaux, les halènes fument. Nous montons 8 par calèche, nous sommes face à face avec Claudie et Daniel.


Plusieurs couvertures et peau de mouton nous chauffent les jambes emmitouflées. C'est ainsi cocoonées dans nos anoraks, nos gants, nos écharpes et nos bonnets que nous promenons dans la ville puis dans la campagne environnante. Le ciel est gris, il n'y a pas de vent et les paysages sont sous 30 à 40 cm de neige fraîche tombée au cours de la nuit précédente. Le silence règne, ponctué des sonnailles des chevaux à la cadence de leur trottinement.


A 11H15, la promenade s'achève. C'était très beau, très froid, très blanc. Nous partons pour SALZBURG.


En chemin, Markus nous rappelle que les églises sont toutes surmontées d'un toit soit vert soit rouge. Vert pour le diocèse de SALZBURG et rouge pour le diocèse d'INNSBRÜCK. Les deux diocèses étant séparés par la rivière de la ZILLERTALL.


L'Autriche est organisée autour de 9 provinces appelées Bundesländer : la Basse Autriche, la Haute Autriche, le Burgenland, la Carinthie, SALZBURG, Styrie, le Tyrol, VIENNE, le Vorarlberg.


A 12H30, nous sommes à GRÖDIG, nous déjeunons à l'Hôtel UNTERSBERG jusqu'à 14H05. Nous y goutons des Knödel.


Gérard, nous laisse au pied de la ville historique de SALZBURG et c'est sous la conduite de Markus que nous rejoignons le centre ville après une visite rapide des lieux dont la maison de naissance de MOZART et un rappel de l'histoire  de cette cité. Le lieu et l'horaire de rendez-vous étant fixés, MOZARTPLATZ et 17H00, nous pouvons arpenter le marché de noël. Il fait froid. Nous promenons dans les baraques foraines décorées de rouge et de vert, scintillantes de milles lumières avec l'odeur enivrante du vin chaud à la cannelle et au rhum appelé Gluewien. Christine et Claudie ont visité la cathédrale de SALZBURG.


Tout le monde est au rendez-vous. Raccompagné par Markus, nous sommes au car à 17H15. Nous laissons Markus à RATTENBERG et nous sommes à l'Hôtel à 19H30.


A 19H45, je prends l'apéritif avec Henri. A 20H00, c'est le souper, suivi d'une soirée dansante de musiques traditionnelles tyroliennes qui se termine à 23H00.


Le 04 Décembre 2010 - Jour 3

Il a neigé toute la nuit et cela continue ce matin, j'en profite pour faire quelques photos du village à partir du balcon. Le petit déjeuner, toujours aussi copieux, est à 7H30.


Nous partons à 8H45. Direction STRASS IM ZILLERTAL pour récupérer Markus et sa maman qui va nous accompagner pendant cette journée.


Nous sommes à SEEFELD vers 10H00. Après une promenade courte dans le village, où Christine fait quelques emplettes dont une paire de bottes, nous rejoignons notre point de rendez-vous fixé par Markus pour embarquer dans des calèches bâchées. Nous sommes 6 par calèches plus ne personnes avec le conducteur. Nous traversons la ville, logeons le lac WILDSEE et passons dans les sous-bois dans le froid du matin. Tout est calme, aucun mouvement, aucune âme qui vive. Le froid a comme tout engourdi. Après une bonne heure , nos revenons en ville près de notre bus. Des chevaux s'élève une vapeur laissant transparaître l'effort qu'ils viennent de faire. Ils sont vite mis à l'abri.


Vers 11H30, nous reprenons la route et nous traversons POLLING et nous déjeunons dans un restaurant typique autrichien aux environs immédiats d'INNSBRUCK, à FLAURLING le GOLDENER ADLER. La façade et toutes les fenêtres sont ornées de décoration. La porte de bois de dimension impressionnante est une oeuvre qui intimide dès l'entrée. Nous y mangeons une choucroute autrichienne de 12H30 à 14H20. A notre table nous avons 4 dames et nous sommes près de la fenêtre. Nous y avions déjà mangé lors de notre retour de Suisse le 18 juin 2009. Nous sommes installés avec Claudie et Daniel sur une banquette qui est contiguë d'un poêle MIRUS. Nous y avons très chaud et nous sommes écarlates tout au long du repas après le grand bol d'air pur de la matinée.


Nous sommes conduits après le repas à INNSBRUCK. Après avoir traversé le HOFBURG GARDEN, Markus nous fait visiter la ville, le palais d'été de SISSI, la cathédrale et ses plafonds en trompe-l'oeil, la place centrale et le petit toit d'or. Ensuite il nous offre un verre de vin chaud sur la place centrale et nous laisse baguenauder en ville ou le marché de noël bat son plein. Nous arpentons avec Christine les bords abrités de la place et faisons quelques magasins dont celui de SWAROWSKI sur 3 étages.


Nous revenons au bus pour 17H45. Nous laissons Markus et sa maman à STRASS IM ZILLERTAL et nous arrivons à l'hôtel vers 18H30.


Je prends un apéritif avec Henri. Le repas est à 19H45. La salle à manger habituelle est envahie par les enfants qui fêtent St Nicolas. Nous soupons dans une petite salle avec Claudie et Daniel accompagnée de Mme BUI...


Le 05 Décembre 2010 - Jour 4


Petit déjeuner habituel, puis départ à 8H30.


A 8H45, le bus s'arrête sur le parking d'une boutique appelée Souvenirs LINDA à SCHLITTERS. Dès notre arrivée, LINDA entre dans le bus et nous accueille au micro, en ventant l'ensemble de ses produits et en nous invitant malgré l'heure matinale à venir déguster au sous-sol quelques petits verre de schnaps. Après quelques emplettes, c'est à 10H10 que nous reprenons la route pour PERTISAÜ en bordure du lac d'ACHENSEE. Ceci nous permet de revoir l'hôtel au nous avions séjourné en 2004 à MAURACH.


Aujourd'hui, les nuages ont disparu et il fait plus froid. Le ciel d'un bleu pur, le lac immobile le reflétant et toutes les montagnes enneigées nous permettent d'avoir un point de vue digne d'une carte postale.


Bien que la température avoisine les -8°C, nous en profitons pour promener et faire quelques photographies dans le blanc immaculé recouvrant les champs et les routes.


Nous quittons PERTISAÜ vers 11H00. Pendant le trajet, Markus nous raconte la légende du lac d'ACHENSEE, dans laquelle un vieillard, rejeté par les riches habitants d'un village, est accueilli, nourri et logé pour la nuit par un pauvre fermier qu'il sauve de la tempête prochaine en lui conseillant d'aller sur les hauteurs malgré le beau temps apparent. La pluie tomba sans s'arrêter jusqu'à former le lac d'ACHENSEE et depuis les alpages sont au bord de l'eau et le village fut englouti. La morale de cette légende est évidente, il faut aider son prochain et le vieillard était le Bon Dieu.


Nous arrivons à KUFSTEIN à 11H40. Le bus nous laisse en centre ville et Markus nous amène jusqu'au pied de la forteresse situé sur une des 5 collines la FESTUNGSBERG pour assister au concert donné à 12H00 par la HELDENORGEL. Cet orgue a été installé en 1931 dans les combles de la tour des Bourgeois (BÜRGERTURM) pour commémorer le souvenir des combattants tombés durant la Première Guerre mondiale par des concerts audibles à plusieurs kilomètres par temps calme tous les jours à 12H00, ainsi qu'à 18H00.


L'instrument, sans doute le plus grand orgue de plein air du monde, compte 4 307 tuyaux et 46 registres. Le clavier et l'auditorium sont installés au pied du rocher à une centaine de mètres et complexifie particulièrement le jeu du pianiste du fait du retour retardé de la musique.


A été évoqué le granite de CRAMSAR.


Après l'audition, Markus nous ramène au bus en logeant l'INN qui sépare la ville en deux. Nous quittons KUFSTEIN à 12H40 pour nous rendre au GASTHOF BAUMGARTEN à ANGERBERG que nous atteignons à 13H20. Nous avions déjà déjeuné en 2004 à ce restaurant, et Markus nous apprend que c'est ici qu'il a célébré son mariage.


Nous sommes à table avec Claudie et Daniel assis près d'un poêle MIRUS entouré de céramique. Il y fait très chaud. Depuis le début du séjour, Markus manage en parallèle avec le nôtre, un groupe de touristes belges que nous retrouvons dans ce restaurant. Ils occupent une salle et nous l'autre.


Après déjeuner, les 2 bus partent en même temps pour RATTENBERG. Il est 15H00.


Il y a beaucoup de monde à RATTENBERG la ville du cristal, le point de rendez-vous est fixé, nous faisons la queue pour accéder au centre du village. Il y a beaucoup de monde en cette soirée de l'avent. St Nicolas, va se promener dans la rue centrale. Markus nous présente la ville et les magasins de cristallerie. Il nous montre ou prendre un thé forestier et nous laisse aller à notre gré.


Avec Christine, nous faisons quelques achats. La nuit tombe, les feux allumés au centre de la « grand rue » réchauffent les promeneurs. Le départ est fixé à 17H30.


Il fait -10°C. Il est 18H00, le bus nous laisse à une cinquantaine de mètres de l'hôtel. La rue est barrée, car sur la terrasse de l'hôtel, St Nicolas distribue jouets et chocolats aux enfants. Après une ½ heure de distribution, il remonte dans sa calèche et les rue sont envahies par les montres qui courent après tout le monde, avec des feux.


En fait, dans la nuit du 5 au 6 décembre, St Nicolas passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque). Saint Nicolas est dans certaines régions accompagné par le père Fouettard (Zwarte Piet - « Pierrot le Noir » - en néerlandais, Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue et courent après les enfants et les jeunes filles.


Avec Henri, nous nous retrouvons au bar, pour un apéritif pendant que les jeunes s'amusent dans la rue enneigées, et quand le froid les gagne les marionnettes monstres quittent leurs têtes et viennent prendre un verre de bière au chaud avec nous. La jeunesse s'amuse dans les rues glacées d'UDERNS.


A 20H00, nous soupons dans la salle principale, la soirée est animée par la musique et les chants en cette soirée dédiée à St Nicolas.


Le 06 Décembre 2010 - Jour 5


Réveil à 5H00.

Chargement du bus de 5H50 à 6H00.

Il fait -12°C.

Petit déjeuner de 6H00 à 6H30.

Départ du bus : 6H45. Il fait -8°C le ciel est étoilé.


INNSBRUCK : 7H15

Col du BRENNER : 7H45

Passage en Italie, BRIXEN (BRESSANONE) à 8H15

BOLZANO : 8H35


Break sur l'autoroute, on y retrouve Markus pour un café de 8H55 à 9H10


SERMIONE : 10H35

Déjeuner, sur une aire d'autoroute à 31 km de PIASENZA à l'Hôtel HERMES.


GENOVA : 15H25.

Break à 15H55 et redépart à 16H10. Il pleut.

Arrêt de ½ heure à EURODRINK à VINTIMILLES et redépart à 17H50.


Arrêt à INTERMARCHE de CUERS, pour changement de chauffeur, Gérard nous fait ses adieux.


Arrivée à La VALETTE vers 20H30.

Déchargement des bagages, récupération de la voiture et retour à la maison.