DEVROË-ROY Paul-André

Miscellanées & analectes

Séjour CINQUE TERRE - Du 24 au 27 Septembre 2014. 2

Le 24 Septembre 2014 - Jour 1. 2

Le 25 Septembre 2014 - Jour 2. 3

Le 26 Septembre 2014 - Jour 3. 4

Le 27 Septembre 2014 - Jour 4. 5

Séjour au CINQUE TERRE - Du 24 au 27 Septembre 2014

Le 24 Septembre 2014 - Jour 1

Le rendez-vous était fixé à 6H45 au parking du COSEC Pierre Bel. C'est Claudie qui est venue nous chercher à 6H15 pour nous y conduire avec ½ heure d'avance. Il y avait quelques places de libres, suffisamment pour que, à priori tout le monde puisse s'y garer. Il avait plu dans la nuit de 23H00 à 2H00 du matin, mais là le ciel était toujours nuageux mais il ne pleuvait plus et le chargement a pu se faire calmement.

 

Départ à 7H16 de Pierre Bel au lever du jour avec 18°C. Le chauffeur se prénomme Stéphane et la Compagnie qui assure le voyage est « Echappée Bleue ».

Cuers à 7H28 et 18°C

Péage Cuers à 7H30

Le Cannet, Autoroute vers Nice à 7H48 et 15°C.

Péage de Fréjus/St Raphaël à 8H10 et 16°C.

Pluie au niveau de la sortie Les Arcs.

Mandelieu/La Napoule à 8H23

 

Premier arrêt à 8H30, pour faire le plein du bus (Le chauffeur aurait pu le faire la veille). Attente de 15 minutes, pour découvrir que le camion qui est devant nous n'est pas là pour se ravitailler mais pour remplir les cuves de la station, on est bloqué, car il n'y a plu de délivrance de carburant. Heureusement certains d'entre nous sont allés faire un break au magasin de la station.

 

On repart dons à 8H45 il fait 19°C

Péage Antibes à 8H51.

 

Deuxième arrêt à Beausoleil de 9H30 à 10H00, pour le petit déjeuner traditionnel en pareil occasion. Une petite pluie arrivant du bord de mer nous surprend à la fin de cette halte.

 

Vintimiglia à 10H20

San Rémo à 10H32

Savone à 11H33, il fait 23°C

 

Troisième arrêt de 11H45 à 12H21 près de GENOVA, pour le plein du bus qui fait 302 litres pour 530 €. Le chauffeur aurait mieux fait de faire le plein en France et la veille.

 

Quatrième arrêt à GENOVA de 13H15 à 15H03, pour déjeuner au Ristorente STALLONE situé sur la Piazza Brignole tout près de la gare ferroviaire. La salle est un peu exigüe. Nous sommes à table avec Mr Vilain et sa compagne. Aux murs, il y a de nombreux petits tableaux.

 

Après le repas, notre guide nous rejoint au bus, qui s'est garé à proximité du restaurant. Il fait 24°C. Elle s'appelle Roselina.

 

Genova.jpg

GENOVA, capitale de la Ligurie, est une ville de 600 000 habitants et est étendue sur 35 km en bordure de mer. Nous faisons le tour de la ville, nous montons sur les collines qui dominent le port, nous avons une vue imprenable sur les toits habités. De retour en ville, nous visitons la cathédrale San Lorenzo. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale la flotte britannique bombarde Gênes et un obus tombe dans la cathédrale San Lorenzo sans exploser. Il est maintenant visible par le public dans le collatéral droit de la cathédrale.

 

A 17H15, alors qu'il fait 24 °C, nous nous retrouvons à bord du bus pour rejoindre notre hôtel.

 

CARRARE à 18H50 et enfin à 19H15 nous nous garons devant l'hôtel OCEANO à PIETRA SANTA de MARE. Mais inquiétude du groupe car l'enseigne de l'hôtel est éteinte, aucune lumière n'est visible et tous les volets sont fermés. Stéphane, inquiet lui aussi part en éclaireur. Il revient sourire aux lèvres c'est bien là et ils nous attendent.

 

On décharge le bus, récupérons les clefs, nous nous installons, et allons souper en compagnie de Nicole et de Lucien son compagnon dans la grande salle à manger de 20H30 à 21H15.

 

Quelques-uns vont à pied et dans le noir voir la mer de près. La journée a été fatigante, on part direct à la chambre.

Le 25 Septembre 2014 - Jour 2

Réveil à 6H00, mais sonnerie à 6H30. On se lève, se prépare et descendons déjeuner à 7H00 dans la Salle de restaurant d'hier soir. Le petit déjeuner est copieux, on y trouve de tous du traditionnel, de la charcuterie, des gâteaux et des tartes.

 

Le ciel est nuageux, il fait 18°C. Nous nous installons dans le bus, repus avec pour destination LA SPEZIA que nous atteignons à 8H45 alors que la température est montée à 19°C. C'est une ville de 92 000 habitants de Ligurie, qui est un port militaire jumelée avec Toulon.

 

Notre guide s'appelle Jean-Luca, et nous le récupérons au bout du port le long de la Viale Italia. Les Cinque Terre sont Monterosso de Mare, Vernezza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

 

RioMaggiore.jpg

Le bus nous laisse et à pied nous rejoignons l'embarcadère. Jean Luca, nous distribue nos tickets d'accès et nous montons à bord. Nous faisons 2 arrêts, le premier à PORTO VENERE et le second à RIO MAJORE. Puis à 10H50, nous arrivons au port de VERNAZZA. Nous débarquons et Jean-Luca nous fait une visite rapide de ce petit village. Le temps nous est compté et nous devons à nouveau nous rassembler sur le port pour reprendre un bateau qui nous conduit à MONTEROSSO. Il est 12H00. Nous cheminons en ville, du port, sous un tunnel puis en bord de mer pour rejoindre le restaurant LA BARCACCIA situé VIA MOLINELLI.

 

Il y a déjà un groupe de touristes français du Pertuis. La salle est exigüe, le ton monte entre les deux groupes car chacun veut une place confortable. Le repas est servi, il est de qualité tout à fait moyenne. En fin de repas, le restaurateur a alors un geste qui améliore le contexte. Il offre aux 2 groupes une liqueur appelée Limonetto. Un limoncello plus fort mais moins sucré. C'est le déclic. Les 2 groupes se mettent à chanter et l'ambiance est tout d'un coup plus chaleureuse, on blague, on chante on s'harangue et on finit le repas dans la bonne humeur.

 

Après le repas le groupe quitte le restaurant pour un quartier libre, nous promenons dans cette chaleur de fin septembre. On s'achète une glace au yaourt au petit port. Le groupe se reforme à 15H45 en respectant les consignes du guide. Nous réembarquons vers les 16H00. Le bateau fait à nouveau escale à PORTO VENERRE, nous en descendons pour une promenade de 1 heure jusqu'à 17H45. A 18H25 après 10 minutes de retard pour attendre les derniers passagers de la rotation des CINQUE TERRE, le bateau repart vers LA SPEZIA. Le guide nous quitte à 18H50. Le bus repart à 19H05 et nous revenons à l'hôtel à 19H50.

 

Repas à 20H00 et retour à la chambre pour 21H30. Nous soupons avec Paulette et Carmen.

 

Le 26 Septembre 2014 - Jour 3

Le levé est à 6H30. Petit-déjeuner à suivre vers 7H15 jusqu'à 8H00. Le bus démarre pour PISE à 8H25. La température est de 26 °C, le temps est beau et dégagé.

 

Pise.jpg

La route pour rentrer dans PISE est toute petite, comme une départementale avec une circulation épouvantable, des bus des camions et des voitures de visiteurs. Le guide, n'a pas préparé suffisamment son chemin, il hésite et s'engage dans un demi-tour sur cette petite route. On revient en arrière sur 1 ou 2 km, puis il reçoit un coup de fil du guide, qui l'informe qu'effectivement il est sur la bonne route et donc qu'il doit à nouveau faire demi-tour pour poursuivre vers le centre de PISE.

 

Bien qu'ayant fait deux fois la queue, nous arrivons à 9H09 sur un grand parking et nous rencontrons notre guide  qui s'appelle Valéria. Nous cheminons à pied du parking jusqu'au centre de la ville, aux pieds des murailles. Accompagné des commentaires de notre guide, nous allons voir la cathédrale, puis la tour penchée.

 

Avant d'aller déjeuner, nous avons quartier libre, nous pouvons faire quelques achats car il y a de nombreux stands dispersés un peu partout vendant des souvenirs de toutes natures.

 

Le repas est pris dans le restaurant "Il Touristo". De l'extérieur il ne parait pas bien grand, mais une fois passée la salle à manger, nous débouchons dans un vaste jardin ombragé ou de nombreuses tables sont disposées à l'abri du soleil. Le repas est de bonne qualité. Nous avons une nouvelle fois le temps de parcourir le marché et nous nous retrouvons tous aux pieds de la muraille vers les 14H30 pour rejoindre le bus toujours stationné au parking que nous rejoignons à pied en faisant à l'envers la promenade du matin.

 

Nous nous rendons à LUCCA et nous avons rendez-vous avec Christian notre guide à 15H40.

Lucques est une ville du Nord-Ouest de la Toscane qui se situe dans la plaine de Lucques entre le Monte Pizzorne (au nord) et le Mont Serra (au sud). Situé sur la rive gauche du fleuve Serchio, 19 m au-dessus de niveau de la mer, à 18 km au nord-est de Pise de laquelle elle est séparée par les Monti Pisani. Lucques demeure une république indépendante jusqu'à la conquête par les Français en 1799. Napoléon Ier en fit une principauté pour sa soeur Elisa Bonaparte Baciocchi. En 1815, la principauté se mua en duché, attribué aux Bourbon-Parme, puis rattaché au grand-duché de Toscane en 1847.

 

Les remparts entourent la ville dont le diamètre est de 4 km. Ils sont larges d'une vingtaine de mètres et une voie de circulation piétonne abrités par des platane y est accessible en sommet. Nous entrons par la porte San Pietro, nous cheminons jusqu'à la Piazza Napoleone, nous continuons vers la Piazza del Duomo di San Martino, nous arrivons ensuite dans les rues commerçantes de la ville ont de très beaux magasins font la devanture pour arriver sur la Piazza anfitéatro de forme ronde et qui était anciennement un amphithéâtre romain.

 

Nous sortons de la ville pour rejoindre le bus par la porte qui donne sur la Piazza Santa Maria. Nous partons à 17H45, il fait 24°C et nous nous dirigeons vers Viareggio. Nous nous promenons sur la plage avec le soleil couchant de 18H30 à 19H05.

 

Nous arrivons à l'hôtel à 19H20, le souper est à 20H15 jusqu'à 21H50.

Le 27 Septembre 2014 - Jour 4

C'est le dernier jour. Le levé est à 6H30, petit-déjeuner à 7H00 à 8H00 avec le chargement du bus à 7H30.

 

Nous partons pour Rapallo. Nous avons rendez-vous avec notre guide vers les 9H00. Nous prenons le bateau pour aller à Portofino. Nous avons une promenade en mer de 1/2 heure. Nous visitons cette petite ville qui se targue d'être le Saint-Tropez italien et nous revenons à Rapallo pour le déjeuner à 12H30.

 

Nous mangeons dans une pizzeria puis nous prenons la route pour le retour à La Valette. Vers les 1530, nous faisons une halte à Vintimille et nous arrivons à La Valette vers les 19H00.