Séjour en Italie Du 12 au 19 Mai 2012
C'est le jour du départ pour l'Italie. Le réveil et l'alarme du téléphone mis à 4H30 sonnent ensemble. C'est le levé, il faut y aller. Consciencieusement Christine avait, les jours voire les semaines précédentes, préparé tous nos bagages.
Nous déjeunons, vérifions la maison et après mettre occupé du chargement de la voiture nous partons, il est 5H25. Le rendez-vous est donné au Parking de la Place Charles de Gaulle, pour un départ à 6H00. Nous ne sommes pas les premiers rendus au parking, il y a déjà 4 voitures en attente à la porte encore fermée du parking. Les valises s'entassent au fur et à mesure de l'arrivée des futurs vacanciers que nous serons.
A 5H45, le bus arrive. Nous débutons sans affolement son chargement. Le parking ouvre à 5H55. Tout le monde va se garer, le bus se charge. Il est 6H00, et Christine qui s'est chargé de la mise au parking de la voiture a disparu. Je l'appelle au téléphone car je m'inquiète tous le monde est à bord du bus ainsi que le chauffeur. Pendant mon appel, elle ressort du parking, une place correcte elle a cherché et plusieurs places elle a été amenée à tester pour obtenir satisfaction : avoir une voiture à l'abri dans une place moins exposée que les autres.
6H10. Le bus démarre. Son kilométrage au compteur est de 198 739 Km. Il fait beau, le ciel est bleu et la température est de 19°C. Notre chauffeur se présente, il s'appelle Robert, il nous explique comment régler nos sièges et nous souhaite un bon voyage. Son bus, affiche l'heure et la température extérieure sur un indicateur situé en plafond à l'entrée du couloir central.
Solange nous a placés juste derrière le chauffeur. Nous avons une vue panoramique comme les fois précédentes. Merci, Solange.
6H23 Péage Cuers - q : 18°C. Le soleil émerge derrière les collines embrumées des Maures
6H41 Le Luc - q : 19°C.
7H00 Péage Fréjus - q : 18°C.
7H25 Péage Antibes - q : 19°C.
7H35 Nice - q : 20°C.
8H05 Beausoleil - q : 20°C Break pour le Petit Déjeuner, façon Solange. Croissants, café, chocolat, thé...
8H40 Départ de Beausoleil - q : 23°C
8H43 Péage de Vintimille
Le chauffeur, prend la parole et nous explique ses origines italiennes de Sorrente, là où nous allons. Il en profite pour nous donner ses coordonnées téléphoniques au cas où nous en aurions besoin.
Entre VINTIMILLE et SAN-REMO nous traversons le pays Ligure et passons près de DOLCEACQUA, ville ou résida la famille des Doria dont Andréa Doria fut un des membres emblématiques.
12H10 à 12H32 Arrêt à SESTRI LEVANTE.
Le chauffeur nous raconte les histoires du lac et du village de NEMI et des phénomènes électromagnétiques qui s'y passent.
Passage près de PONTEDERA siège de PIAGGIO.
13H10 - q : 28°C. Repas dans un Autogrill sur l'autoroute
14H15 - q : 30°C. Fin de la pause repas et redépart.
De 16H25 à 16H45 - q : 34°C. Pause à 80 Km de ROME
Arrivée à l'Hôtel BEETHOVEN au 2 Via FORTE BRASCHI dans ROME à 18H20. Déchargement des bagages. Echange des cartes d'identité contre la carte magnétique de la chambre. Nous avons la chambre 201. On se douche puis nous redescendons pour souper à 19H30.
Avec un petit groupe nous allons faire une promenade dans les rues avoisinantes de l'Hôtel. Nous en revenons vers 22H00.
Visite de la ROME Baroque et de la ROME Antique.
Après le petit déjeuner pris à 7H30, tout le monde s'est regroupé pour prendre le bus et aller visiter ROME. L'air est bien plus frais que la veille et un petit vent frais souffle sur la ville. Le bus quitte l'hôtel vers 8H15.
Nous avons rendez-vous avec notre guide Paola en centre ville et comme nous avons suffisamment de temps, notre chauffeur nous fait faire un circuit commenté des lieux les plus renommés de ROME. A l’heure prévue et près d’un pont, nous rejoignons Paola pour une visite pédestre à une allure très soutenue. Avant de commencer la visite, la guide nous distribue un boîtier électronique qui nous permet d’entendre ses commentaires. Le son est de très mauvaise qualité et nous perce les tympans. Les commentaires sont à un débit tel qu’il est difficile de comprendre tout ce qui nous est raconté. Nous allons à la Place d’Espagne (Piazza di Spagna) et la fontaine de la Barcaccia, à la Fontaine de TREVI, à la place du Parlement (Piazza Colonna), au Panthéon, à la Place NAVONE avec sa fontaine des 4 fleuves symbolisant le Danube, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata et la fontaine des Calderari ou fontaine de Neptune.
A 12H00, le bus nous récupère. Nous allons déjeuner dans un restaurant très bruyant ou les passagers de 4 bus se font servir. C’est le restaurant « le grotte dell imperatore ». Le repas est très frugal. Une entrée de pâtes, comme plat chaud deux tranches de rôti de porc et quelques pommes de terre et en dessert un frais tiramisu avec le café offert.
Au sein du groupe la tension monte. Les commentaires incompréhensibles et le repas frugal attisent le mécontentement. Ce n'est que le début.
14H15, la visite reprend vers la ROME Antique. Le bus ne peut s'éterniser là où il nous fait descendre. Il ne peut que faire un arrêt toléré de 20 minutes pour assurer le débarquement de ses passagers, puis rejoindre un espace de stationnement hors des sites à touristes.
Une fois descendu, à la reconstitution du groupe, deux personnes ont disparues. Ayant oublié de prendre leur appareil photo resté dans le bus, ils ont voulu faire demi-tour pour le récupérer, mais le bus était parti et ils n'ont pas su retrouver le groupe qui avait continué d'avancer vers l'Arche de CONSTANTIN. De plus ces deux personnes se sont également perdues entre elles.
L'opération de reconstitution du groupe, fait perdre au groupe 45 minutes et perturbe les objectifs que la guide s'était fixés. Roberto, le chauffeur ayant donné son numéro de téléphone, c'est lui qui fait le relais entre les perdus, Solange et la guide. La tension du groupe poursuit sont ascension.
C'est au pas de courses que se fait la visite du COLISEUM. Nous partons du COLISEUM, puis en remontant la VIA DEI FORI IMPERIALI, nous nous rendons au FORO ROMANO puis à la PIAZZA CAMPIDOGLIO.
La guide nous laisse, nous gardons notre écouteur car nous la retrouverons demain. Nous reprenons le bus à 17H10, pour arriver à l'hôtel vers 17H45. Nous avons quelques instants pour nous relaxer en prenant une douche. Un apéritif nous est offert par l'Hôtel de 19H30 à 20H00.
Nous soupons, puis avec Christine nous allons promener sur la via DELLA PINETTA SACCHETTI. Nous revenons à l'Hôtel à 21H40.
LE VATICAN.
Nous déjeunons vers les 7H00, car nous avons à charger le bus de nos bagages. Le temps nous est compté. Tout se passe correctement. Nous quittons l'Hôtel, pour le centre ville près du VATICAN.
Nous y retrouvons Paola. Elle procède à quelques changements d'écouteurs et à nouveau au pas de course nous remontons les files d'attente pour arriver à l'entrée du VATICAN. Nous devons passer par un portique de contrôle comme dans les aéroports. Une fois que tout le monde est passé, dans une cohue épouvantable, la guide nous annonce que notre dossier de réservation s'est égaré et que nous ne pouvons pas accéder avant que celui-ci ne soit retrouvé.
Nous sommes entourés de russe, de chinois, d'anglais, c'est un envahissement général de l'ordre de 20 000 personnes par jour à 15 € l'entrée.
Une ½ heure s’écoule. Le dossier est retrouvé et la visite débute et nous parcourons les couloirs et les salons, la chapelle Sixtine, la Basilique St Pierre, la Place St Pierre.
A 12H00, la guide nous conduit jusqu’au restaurant le « Papa Rex » et nous quitte. Nous lui restituons nos écouteurs. Nous la congratulons et lui laissons quelque argent. A l'arrivée dans le restaurant, une photo de chacun des couples est prise pour la somme de 5 €.
A 14H00, le chauffeur vient nous récupérer prés du Restaurant et nous partons pour SORRENTO.
La route est longue est très sinueuse surtout à l’arrivée à l’Hôtel DANIA située sur la côte Amalfitaine au 69 Via Capo 69 sur la commune de SORRENTO. Nous récupérons nos bagages, nous rejoignons nos chambres et le repas se fait à 20H00.
POMPEI et le VESUVE
Le petit déjeuner est à 7H15. Nous prenons le bus à 9H30. La route sinueuse est très fréquentée. Le chauffeur dit qu'elle est technique, mais elle est véritablement dangereuse, les croissements se font presque par miracle et la conduite à l'italienne est surprenante.
Nous arrivons sur le site à 10H15. Comme on a un peu d'avance, Roberto préfère que l'on accompagne le bus jusqu'à son parking et que l'on revienne tranquillement à pied jusqu'à l'entrée de Pompéi.
Nous prenons contact avec notre guide Mariella. Nous nous regroupons pour accéder, mais nouveau problème. La guide disparaît, puis réapparaît, puis redisparaît et revient enfin. Nous avançons, puis reculons et enfin nous entrons, il est 11H10.
La visite est très bien. Mariella désigne comme « Le Général » le plus lent d’entre nous, pour cause de canne et nous avons ordre de rester derrière lui pendant la visite. Nous parcourons l’ancienne cité par ses routes étroites et pavées pour découvrir le portique à quatre arcades des théâtres, le théâtre ou Odéon, la Maison de Ménandre structurée à partir du noyau principal classique, avec le vestibule, l’atrium avec son impluvium central, le tablinum et le péristyle placés sur le même axe, et enfin le forum où nous faisons la photo de groupe.
Nous quittons le site à 13H15, pour visiter un magasin de camées. Le restaurant est à proximité, il s'appelle le Hotel Ristorante Vittoria Pompéi. C’est un restaurant usine, tous les groupes viennent y manger. Nouveau problème. Un groupe nous est passé devant et il n’y a plus de place dans l’immédiat. Il faut attendre une vingtaine de minutes, mais le café nous sera offert.
On rentre, on s'assoit et on est servi à 13H45. Vers 14H10, Christine ne se sent pas bien, nous quittons la table pour aller faire un tour d'une dizaine de minutes en extérieur.
Après le café, la visite d'une fabrique de camay est improvisée ainsi que celle d'une fabrique de Limoncello. On en profite pour faire quelques achats.
On rejoint ensuite le parking et le bus quitte Pompéi vers 15H10 en direction du Vésuve.
Le bus nous arrête au parking au pied du Vésuve à une altitude de 700 mètres. Nous sommes accueilli par Stéphano qui sera notre guide. Nous montons le sentier de cendre qui grimpe sur les pentes du Vésuve jusqu'à son sommet. Tout autour du Vésuve plus de 1 million de personnes seraient à évacuer en cas de réveil du volcan. Stéphano nous décrit la vie quotidienne sur et autour du Volcan. Toujours à pied nous rejoignons le Montesomma petit Vésuve. La dernière éruption du Vésuve date de Mars 1944. C'est aux portes de l'Eglise St Alphonso que la lave s'est arrétée.
Sur le chemin du retour, nous laissons notre guide à l'entrée du site de Pompéi. Nous sommes de retour à l'Hôtel à 19H30. Nous prenons notre douche et le repas est à 20H30. La journée fut couverte le matin et dégagée dès le milieu de l'après-midi.
CAPRI
Départ à 8H45 en mini bus vers le port de SORRENTO. La guide nous a rejoint à l'Hôtel ainsi que Roberto le chauffeur qui bien qu'il soit en congé vient donner un coup de main à la guide en cette journée.
Nous prenons le bateau pour Capri. Il y a beaucoup de vent et la mer est très agitée. Nous débarquons à Marina Grande, puis un mini-bus nous conduit par les rues étoites de la l'ile à Anacapri nous visitons la ville avec un passage par la Piazza Umberto 1er qui surplombe Marina Grande, nous passons devant le Relais La Palma et poursuivons notre chemin vers le Musée de la Certosa di Giacomo dont les jardins en bord de falaise nous permettent d'apercevoir les Faraglioni
A midi, nous déjeunons dans un sympathique restaurant "Le Barbarossa" où les pâtes aux moules font l'unanimité et dont la salle panoramique nous offre une vue sypmpatique et au soleil.
Après le repas, visite de la Villa SAN MICHELE (Museo di Axel Munthe (1857-1949)). Nous visitons l'ensemble des appartements meublées de statues antiques grecques, romaines et égyptiennes pour finir sur une longue pergola aux hautes arcades en bord de falaise ou un sphynx sur le balcon surveille la ville de CAPRI en contre-bas.
Nous reprenons le bateau à 15H50. La traversée est plus tranquille, car nous allons dans le sens du vent. Arrivée au port de Sorrento, nous avec quelques instants pour déguster une glace. A 17H15, nous revenons en mini bus à l'Hôtel. Il est 18H00.
Le repas est à 19H15, car nous avons un spectacle en ville ce soir. Un mini bus et des Vans viennent nous chercher et nous conduisent au théâtre de Sorrento pour une soirée musicale napolitaine.
Un apéritif nous est servi en terrasse avant que l'on accède à la salle. Le spectacle commence à 21H30, il est très intéressant
et se termine à 22H45.
A 23H00, les vans nous raccompagnent ensuite à l'Hôtel
La Côte AMALFITAINE
La guide Mariella, nous a rejoint à l'Hôtel elle est accompagnée d'une collègue guide qui s'appelle Daniela. Aujourd'hui, Roberto est toujours en congé. Il est chez sa soeur et nous ne le verrons pas.
Deux petits bus viennent nous récupérer et nous partons pour AMALFI, via POSITANO. La route est très sinueuse. Nous faisons 2 arrêts avant d'atteindre AMALFI. Le premier dans un magasin de souvenirs et le second à un belvédère au dessus de POSITANO. Certains ne sont pas contents car, il n'y a pas d'arrêt improvisé qui aurait permis de faire de belles photos.
A AMALFI, nous visitons la ville et sa cathédrale et nous déjeunons tous serrés les uns contre les autres dans une pizzeria le Ristorante Il Tari.
Après déjeuner, il est prévu de rejoindre SALERNO par bateau. Mais cela ne tente pas Christine et de plus j'ai un gros rhume et de la fièvre. C'est en mini bus que l'on rejoint SALERNO.
A SALERNO, nous retrouvons une partie du groupe et nous allons sur le port pour retrouver l'autre partie du groupe et pour y déguster une glace.
Nous reprenons le bus. Mariella nous quitte sans un mot. Cela n'est pas apprécié par le groupe.
Le bus nous ramène à l'Hôtel en passant par l'autoroute. Daniela, descend à SORRENTO.
NAPLE et transfert vers CHIANCCIANO
Réveil à 5H45. Petit déjeuner à 6H30. C'est le dernier jour à SORRENTO. On charge le bus avec les bagages et on part à 7H30 pour NAPLE.
On récupère notre guide Rossela en centre ville. Elle est très gentille. Avec elle, nous faisons en bus le tour de la ville. Nous allons prendre un café sur le port. Puis elle nous conduit en ville sur place devant le Palais Royal puis nous traversons la Galerie Umberto 1er un quartier cruciforme couvert surmontés de voûtes et d'un dôme en verre à structure métallique où se cotoient les boutiques et des espaces privés. Après quelques commentaires elle nous y laisse pour une heure en quartier libre et nous la retrouvons vers les 12H00.
Le bus nous amène déjeuner dans un restaurant "La Tana dell'Arte" dont les tables sont installées sur une avenue piétonne. C'est bien sympathique. Retrouver la rue et le restaurant
A 14H00, nous quittons le restaurant, nous rejoignons le bus et nous partons pour CHIANCCIANO.
Nous faisons un break sur l'autoroute à 16H50 pendant 40 minutes. Nous repartons à 17H30.
Passage près d'ORVIETTO à 18H00, il fait 23°C. Passage à FABRO à 18H15 avec 21°C.
Arrivée à CHIANCIANO à 18H35 en l'Hôtel PRESIDENT.
Nous nous installons, nous allons promener en ville. Nous prenons un apéritif de 19H00 à 20H00 avec les GURRIERI et avec les FORMENTO.
Souper de 20H00 à 21H00. Après souper, nous nous retrouvons avec le même groupe pour y déguster une grappa et des infusions à la verveine jusqu'à 23H00.
Retour à LA VALETTE.
Réveil à 6H45.
Petit-déjeuner à 7H15
Chargement du bus à 8H15
Départ à 8H25. Il fait 13°C.
Break à 10H25 - q : 20°C à l'aire de SERAVALLE, là où on s'est arrêté à l'aller pour déjeuner.
Redépart à 10H45 - q : 20°C.
Passage à LA SPEZIA
Déjeuner à 11H40 à un Autogrill dans l'aire de MAGAR EST
Redépart à 13H00 - q : 23°C
Arrêt à Vintimille à 15H45 à l'EURODRINK.
Redépart à 16H30 pour la France.
Péage Cuers à 18H15 - q : 21°C
Arrivée à LA VALETTE vers les 18H35.